Le bon positionnement d’une entreprise sur le marché passe nécessairement par un suivi permanent de la concurrence. Ce suivi peut se faire grâce au mapping concurrentiel. En effet, cette méthode vous permet d’avoir une vision élargie de tous vos concurrents. Elle est ainsi très utilisée par les managers d’entreprises qui la considèrent comme un véritable atout.
Sommaire
Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?
Encore appelé « mapping de positionnement », le mapping concurrentiel est en réalité un outil marketing très efficace. De façon plus concrète, cette méthode se traduit par une représentation graphique dont l’objectif est de comparer des entreprises ainsi que les différents produits de ces dernières. Pour s’assurer de la fiabilité des résultats obtenus, c’est le manager de l’entreprise qui fixe les critères sur lesquels doit se baser le mapping au vu de l’ampleur de ses activités.
En quoi le mapping concurrentiel est-il utile ?
Comme énoncé plus tôt, le mapping concurrentiel sert à comparer les services de votre entreprise à ceux de vos concurrents. De cette manière, vous saurez où réorienter vos efforts toujours pour faire accroître vos finances. Généralement, deux à trois critères sont nécessaires pour établir les comparaisons. Voici quelques avantages du mapping concurrentiel :
- Le mapping concurrentiel vous indique de façon précise le positionnement de vos concurrents ;
- Grâce au mapping concurrentiel, vous arriverez à détecter la nature de vos concurrents : direct et indirect ;
- Le mapping concurrentiel vous permet de savoir votre positionnement sur le marché.
L’autre avantage du mapping concurrentiel, c’est qu’il est assez explicite. En effet, étant un graphe, vous n’aurez pas de difficultés à déchiffrer les différentes informations qu’il contient. Il convient toutefois de savoir qu’une analyse plus complète de votre concurrence doit passer par la construction de plusieurs mapping concurrentiels.
Quelles sont les différentes phases de construction d’un mapping concurrentiel ?
La construction d’un mapping concurrentiel est relativement simple, elle ne nécessite pas de formations au préalable. Il faut tout d’abord définir les critères qui vont servir pour l’analyse. Supposons que vous voulez comparer votre restaurant à celui de vos concurrents, vous pourriez choisir des critères comme le prix, la qualité des repas ou encore l’accueil. Ensuite, vous devez faire une liste des produits, des marques ou des services concurrents qui se positionnent sur ces axes.
Enfin, vous donnez à chaque critère précédemment choisi, un axe. Pour parvenir à la réalisation du graphe, il est recommandé d’attribuer une valeur à chaque client sur chacun des critères et le placer ensuite sur le graphique. Le choix des critères dépend du type d’activité dans laquelle votre entreprise évolue ainsi que des services que vous positionnez comme prioritaire. Si par exemple vous possédez un restaurant, vous taillerez plus d’importance à la satisfaction clientèle.
Comment se fait l’analyse du mapping concurrentiel ?
Après avoir réalisé le mapping concurrentiel, vous devez interpréter les résultats obtenus. Cependant, une mauvaise interprétation peut fausser vos stratégies et les rendre inefficaces. Pour éviter cela, commencer à mettre ensemble les concurrents dont les valeurs attribuées se rejoignent. Avec cette technique, vous déterminerez les stratégies qu’emploie la concurrence pour se positionner sur le marché. Ensuite, il va falloir recenser les critères sur lesquels vous devez redoubler d’efforts. Une fois repérées, des stratégies doivent être réfléchies et adoptées par vous et votre équipe pour remonter la pente.