Avec la survenue de la pandémie de la Covid-19 et les mesures de restriction et barrières, les moyens de paiement sans contact sont devenus les plus utilisés. Ainsi, dans les magasins, les grandes enseignes et les boutiques, pour payer à la caisse, vous pouvez utiliser votre téléphone. Comment payer à la Caisse d’Épargne avec votre téléphone ? Découvrez ici le guide pratique.
Sommaire
C’est quoi le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est un moyen de paiement rapide et efficace qui permet aux clients de passer moins de temps à la caisse. Le paiement sans contact fonctionne par le biais du Near Field Communication (NFC). Cette technologie permet à deux appareils de communiquer entre eux lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre d’environ quelques centimètres.
Ainsi, pour payer à la caisse d’un magasin, il suffit de rapprocher votre appareil ou votre carte bancaire à quelques centimètres du TPE et le tour est joué. Ce moyen de paiement peut bien fonctionner avec une carte bancaire disposant du NFC ou avec un téléphone. Souhaitez-vous avoir un crédit bancaire ? Découvrez si vous pouvez obtenir le crédit sans contrôle et sans vérification FICP.
Comment payer sans contact avec son téléphone ?
Pour payer sans contact avec votre téléphone, ce dernier doit disposer de la technologie NFC. En plus du téléphone qui doit être compatible NFC, la banque doit proposer un moyen de paiement par téléphone mobile.
Une fois les deux conditions ci-dessus remplies, le téléchargement d’une application de paiement sans contact s’avère indispensable. Au nombre de ces applications, on peut citer :
- Apple Pay ;
- Samsung Pay ;
- Google Pay ;
- Paylib, etc.
Une fois l’application téléchargée et installée, vous devez associer votre carte bancaire à l’application dédiée en enregistrant vos données de carte bancaire.
Comment payer avec son téléphone à la Caisse d’Epargne ?
Pour payer dans une enseigne avec votre téléphone par le biais de l’établissement de finances Caisse d’Epargne, ce dernier doit remplir les conditions ci-après :
- avoir la technologie NFC ;
- disposez de l’application Apple Pay pour ceux qui possèdent un iPhone ou Samsung Pay.
En effet, les seules applications compatibles avec le service de paiement mobile sans contact de la Caisse d’Epargne sont Apple Pay et Samsung Pay.
Payer avec Samsung Pay : le tutoriel
- créer un compte Samsung sur votre smartphone ;
- accéder à Google Play Store pour télécharger et installer l’application Samsung Pay sur votre téléphone ;
- ouvrez Samsung Pay et appuyez ensuite sur le plus (+) en haut et à droite de l’écran ;
- sélectionnez, ensuite ajoutez une carte de crédit ou de débit ;
- choisissez la saisie manuelle et renseignez les informations relatives à votre carte (numéro de carte, date d’expiration, nom du titulaire, code de sécurité à 3 chiffres) ;
- acceptez ensuite les conditions générales d’utilisation et authentifiez votre carte bancaire par appel, SMS ou e-mail ;
- Vous recevrez un code que vous allez taper dans la case correspondante, puis appuyez sur « terminer ». Votre carte est alors bien enregistrée.
Payer avec Apple Pay : le tutoriel
L’application Apple Pay peut s’utiliser avec un iPhone, un Apple Watch ou un Ipad. Pour en bénéficier :
- accédez à l’application mobile de la Caisse d’Epargne ;
- dans la rubrique “Cartes” sélectionnez votre carte et appuyez sur “ajoutez à Apple Pay” ;
- entrer votre code Sécur’Pass pour vous authentifier ;
- après cette authentification, les informations de votre carte bancaire Visa Caisse d’Epargne sont automatiquement chargées dans l’application Wallet de l’iPhone ;
- Acceptez ensuite les conditions générales d’utilisation pour activer votre carte Visa dans l’application Apple Pay.
Idriss est un passionné de technologies financières, orienté vers les nouveaux outils digitaux et l’optimisation des performances dans le monde des affaires.