Lorsque vous faites une demande de crédit, les organismes bancaires étudient votre dossier afin de s’assurer que vous êtes éligible au prêt que vous demandez. Au nombre des informations qui sont contrôlées, il y a le FICP. Le FICP ou fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers contient des informations sur les clients sujets à des interdits bancaires. Peut-on recevoir un prêt sans contrôle et vérification du FICP ?
À quoi sert le crédit sans vérification FICP ?
Lorsqu’en France, un emprunteur souhaite obtenir des crédits auprès d’un organisme bancaire, la vérification du FICP est un indispensable. Après le contrôle de ce fichier, il est possible que la banque refuse votre demande de prêt. Cela peut arriver lorsque votre situation bancaire est mauvaise ou que vous avez des antécédents concernant le remboursement de prêt.
Lorsque votre nom est inscrit dans le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, cela signifie que vous ne pourrez pas rembourser votre crédit de façon convenable. Recourir à un crédit sans vérification FICP est l’une de vos seules chances pour obtenir le prêt que vous aurez demandé. Il s’agit donc d’une solution pour contourner le contrôle de solvabilité imposé par le FICP.
Peut-on obtenir un prêt sans vérification FICP ?
En principe, aucune banque ne doit accorder un crédit sans procéder à un contrôle du FICP. Toutefois, certains organismes bancaires octroient des crédits sans contrôler ce registre. Ce sont des structures qui offrent des micro crédits dont le remboursement se fait sur une courte durée. Les micro crédits donnent accès aux emprunteurs à un petit montant dans le but de financer un projet professionnel ou personnel urgent.
Il faut savoir que ce prêt peut être accordé aussi bien aux personnes physiques que morales, quel que soit le motif de leur demande. Ainsi, il peut être utilisé pour aider un mineur à gagner de l’argent sur Internet par exemple. Afin de profiter d’une telle offre, le montant que l’emprunteur demande ne doit pas excéder les 5000 euros. Pour une telle somme, la structure peut établir un taux d’intérêt de 5 %. Selon l’organisme, le remboursement peut être effectué sur deux ans avec 218,75 euros pour les mensualités. Après demande d’un tel crédit, lorsque votre dossier est retenu, le capital peut vous être envoyé en 48 heures.
Quels critères faut-il respecter pour obtenir un crédit sans vérification FICP ?
S’il est possible d’avoir accès à un micro prêt sans contrôle FICP, l’emprunteur a l’obligation de respecter certains critères pour voir son dossier accepté. La somme que vous avez la possibilité de demander est de 5000 euros au plus. Certains justificatifs sont aussi à fournir. Toutefois, tout le processus doit se dérouler en ligne. Ceci parce que dans la plupart des cas, les demandes de prêt qui se déroulent en ligne se font sans contrôle FICP.
Vous devrez donc bien faire le choix de la banque en ligne à laquelle vous demanderez le crédit. Faites attention au cours de votre sélection, car toutes les banques en ligne ne sont pas forcément fiables. Pensez à utiliser un comparateur en ligne pour vous simplifier les choses. Cet outil peut aussi être utile pour effectuer un comparatif des assurances habitation pour étudiant du marché si vous en cherchez. Une fois la banque trouvée, vous devrez remplir un formulaire que vous trouverez sur le site de l’établissement. Il faudra ensuite renseigner certains documents dont :
- le RIB ;
- des justificatifs de votre domicile et de vos revenus ;
- une copie de votre pièce d’identité.
Notez que pour espérer un crédit sans vérification FICP, l’emprunteur doit être domicilié en France et être majeur.