Tout comme lorsqu’un embaucheur rejette la candidature d’un demandeur d’emploi, il est possible pour ce dernier de décliner une offre de travail. Si vous avez transmis une demande d’emploi, vous avez parfaitement le droit de ne pas donner suite à l’issue d’un entretien. Cependant, sachez que cette démarche est tout sauf aisée. Vous devez agir avec le plus grand tact. Afin de vous aider, nous vous proposons de suivre les conseils ci-après. Vous devez opérer avec courtoisie, sans porter préjudice à votre image.

Les raisons éventuelles d’un refus d’une offre de travail

Avant de renvoyer votre lettre de refus d’un poste à une entreprise, prenez d’abord le temps de déterminer les raisons pour lesquelles vous avez décidé de ne pas accepter l’offre d’emploi. Dressez la liste des avantages et des faiblesses du poste proposé. Faites de même avec les points forts et les points négatifs de l’entreprise. Peu importe dans quelle branche l’entreprise œuvre : commerciale, pari en ligne comme sur Betfirstcasino ou immobilière, définissez avec impartialité les atouts et les inconvénients de celle-ci.

Les motifs d’un refus sont divers. Il se peut par exemple que le concept de l’entreprise ne réponde pas exactement à vos attentes. La raison d’une déclinaison peut par ailleurs provenir de l’emplacement géographique de l’entreprise, ou du salaire peu élevé par rapport à votre prétention. Sinon, vous avez décroché un emploi plus rémunérateur, avec de meilleures conditions de travail, si bien que vous avez refusé l’offre.

Quand vous serez prêt à rédiger votre lettre de refus, n’oubliez pas de préciser les causes au recruteur. De cette façon, vous lui permettez de changer tout point négatif éventuel au sein de son entreprise. Dans tous les cas, lorsque vous rejetez une offre d’emploi, ne soyez pas vulgaire et surtout restez bien courtois et respectueux. Il est essentiel que vous gardiez une bonne image sur le marché du travail. De plus, un jour, vous pourriez probablement avoir affaire à la même entreprise.

Quelques recommandations sur la manière d’annoncer le refus d’une offre à un recruteur

L’entretien d’embauche que vous avez eu vous a permis de mieux connaître une entreprise et d’obtenir de plus amples informations sur le poste à pourvoir, sur les clauses de l’emploi et les tâches à exécuter. Au bout du compte, cela ne correspond pas à votre profil et vous songez à refuser l’offre. Afin d’opérer poliment, les conseils ci-dessous vous seront utiles.

En aviser le recruteur le plus vite possible

En aviser le recruteur le plus vite possible

Si le poste vacant ne répond finalement pas à vos aspirations, informez-en l’embaucheur aussitôt que possible. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer en contact avec lui par téléphone ou de lui transmettre votre refus de proposition de poste par lettre ou par courriel.

Le mieux serait sans doute d’appeler immédiatement la personne qui s’est occupée de votre entretien. Un appel téléphonique se révèle plus professionnel et simplifie les échanges. Ainsi, vous pourrez directement expliquer au recruteur les raisons de votre rétractation.

Penser à remercier l’embaucheur

Alors que vous êtes tombé sur une offre d’emploi, vous avez émis votre candidature. Une fois que le recruteur aura reçu votre demande, il aura à effectuer certains travaux. Il consacrera du temps à analyser votre dossier de candidature, il lira votre lettre de motivation et scrutera votre CV. Pour finir, il vous contactera. Ce qui signifie qu’il aura accompli diverses tâches avant de pouvoir s’entretenir avec vous en face à face.

Ainsi, si vous envisagez de décliner l’offre du recruteur, dites-vous qu’il a dépensé beaucoup de temps et d’énergie dans son travail. Il a dédié du temps à la recherche de candidats, il a certainement dû consulter toute une pile de candidatures. Rien que pour cela, vous lui devez des remerciements. Remerciez-le donc avec politesse et soyez compatissant. Mieux encore, présentez-lui des excuses, en guise de reconnaissance des efforts qu’il a fournis dans la réalisation de son travail.

5/5 - (1 vote)