Nombreuses sont les démarches administratives qui nécessitent qu’une personne prouve qu’elle dispose d’un domicile. Lorsque cette personne est non-propriétaire ou non-locataire, elle doit obligatoirement passer par celui qui l’héberge pour que ce dernier lui établisse une attestation d’hébergement. Ce type de document peut également être établi par un parent pour son fils lorsque celui-ci doit accomplir certaines démarches administratives. Bien que ne nécessitant pas un formalisme particulier, une attestation d’hébergement doit contenir certaines mentions. Découvrez dans cet article la façon dont se présente cette lettre.

Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement ?

Une attestation d’hébergement est un document officiel par lequel une personne atteste qu’elle héberge une autre personne gratuitement. La personne hébergée peut être un membre de la famille, un parent, un fils ou toute autre personne. Généralement, la personne pour qui l’attestation d’hébergement est établie n’est ni propriétaire ni locataire. Ainsi son nom ne figure ni sur une facture d’électricité ou facture d’eau ni sur un avis d’imposition le liant à un domicile. Or dans la pratique administrative, on est souvent amené à fournir un justificatif de domicile. C’est le cas notamment lorsqu’on veut ouvrir un compte dans une banque ou lorsqu’on veut établir ou renouveler une carte d’identité ou un passeport.

De même, pour la création d’une entreprise, le justificatif de domicile du dirigeant est exigé. Ainsi, lorsqu’on a un fils qui veut se déclarer en tant qu’un auto-entrepreneur ou qui veut diriger toute autre forme de société, on peut lui établir une attestation d’hébergement.

Quelles sont les mentions obligatoires sur une attestation d’hébergement pour son fils ?

L’attestation d’hébergement est une déclaration sur l’honneur et doit être rédigée avec soin. Certaines mentions doivent y figurer obligatoirement pour qu’elle soit valable. Parmi ces mentions, on peut citer :

  • Les nom et prénoms du parent hébergeant ;
  • La date et le lieu de naissance du parent hébergeant ;
  • les nom et prénoms du fils hébergé ;
  • La date et le lieu de naissance du fils hébergé ;
  • L’adresse complète du domicile ;
  • La date depuis laquelle le fils réside chez le parent ;
  • La date et le lieu de la rédaction de l’attestation d’hébergement ;
  • Une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité des affirmations du parent hébergeant ;
  • La signature du parent.

Même si l’attestation d’hébergement est destinée à compléter un dossier à présenter pour la recherche d’un emploi ou une formation, il n’y a pas de formalisme particulier à respecter. Ainsi, elle peut être rédigée manuellement ou imprimée.

Comment se présente une attestation d’hébergement pour mon fils ?

Voici un modèle d’attestation d’hébergement pour un fils :

Attestation d’hébergement

Je soussigné (nom et prénoms du parent hébergeant), né à (lieu de naissance) le (date de naissance) et demeurant au (adresse complète du domicile), déclare sur l’honneur que (nom et prénoms du fils hébergé), né à (lieu de naissance du fils hébergé) le (date de naissance) est hébergé à mon domicile depuis le (date depuis laquelle le fils réside chez le parent).

Vous trouverez ci-joint les copies de nos pièces d’identité respectives ainsi que le justificatif de mon domicile.

Fait à (lieu de la rédaction)

Le (date)

(Signature du parent)

L’attestation d’hébergement peut prendre également d’autres formes, l’essentiel étant de contenir les mentions importantes. Il existe de nombreux modèles en téléchargement libre sur internet qu’il faut juste remplir et imprimer.

4/5 - (3 votes)