Que ce soit dans un studio ou un autre type de bien immobilier, devenir étudiant implique souvent l’emménagement dans son premier logement. Par conséquent, il est essentiel de penser à souscrire une assurance habitation étudiant pour protéger ce dernier de différents risques. D’autre part, les étudiants ont souvent un petit budget et cela, les assureurs l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle ils proposent des offres d’assurance pas chères à leur destination.

Le top 3 des meilleures assurances habitation pour étudiants

En tant qu’étudiant, que vous soyez dans un logement partagé avec des colocataires ou encore en résidence universitaire, l’assurance habitation a une grande utilité. Voici le top 3 des meilleures offres pour étudiants :

  • L’assurance habitation étudiant GMF ;
  • L’assurance habitation étudiant Matmut ;
  • L’assurance habitation étudiant MAIF.

Les offres d’assurance habitation pour étudiant couvrent différents risques tels que l’incendie, le vol, le dégât des eaux, en fonction des garanties choisies. Certaines proposent même l’indemnisation aux tiers qui ont subi des dommages.

L’assurance habitation étudiant : une obligation ?

L’assurance habitation étudiant : une obligation ?

Le contrat d’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les étudiants, mais plutôt pour les locataires. Or, on sait que la plupart des étudiants optent pour la location afin de trouver un logement pour la période scolaire. Dès lors, ils doivent tenir compte de la souscription à une assurance habitation.

Le locataire doit généralement se protéger contre les risques et dégâts susceptibles d’affecter le logement pendant la durée de la location. On parle de la garantie risques locatifs, qui figure dans les contrats d’assurance habitation. De manière brève, l’assurance habitation étudiant couvre différents dommages comme :

  • L’incendie ;
  • Le dégât des eaux.

Cela est valable lorsque les dommages ont été provoqués par le locataire, dans le logement en question, au sein de l’immeuble, dans les logements voisins. Les dommages peuvent aussi toucher les biens des tierces personnes.

Il convient de souligner que vos biens mobiliers ne sont pas couverts par la garantie risques locatifs. Ceux-ci requièrent des garanties supplémentaires, notamment dans le cadre d’une formule multirisque habitation.

Assurance habitation étudiant : les logements concernés

Zoom sur les types de logements concernés par une assurance habitation étudiant.

La résidence universitaire

Les étudiants se trouvant en résidences étudiantes sont concernés par l’assurance habitation, même si la location se fait via le CROUS. Les étudiants mineurs ont aussi l’obligation de souscrire une formule multirisque, souvent par le biais de leurs parents.

La colocation

La colocation est un mode de vie très prisé par les étudiants car elle leur permet de faire des économies sur les frais quotidiens. Si chacun doit être en mesure de justifier une garantie risques locatifs couvrant sa responsabilité en cas de dommage, il est possible qu’un seul colocataire souscrive un contrat d’assurance. Il va alors nominer les autres afin qu’ils profitent des mêmes garanties. Par la suite, les colocataires devront trouver un terrain d’entente pour le paiement des cotisations d’assurance.

En outre, chaque colocataire a la possibilité de souscrire une assurance habitation étudiant de manière individuelle. Le nom des autres occupants doit tout de même être transmis directement ou par mail à la compagnie d’assurance.

Pour trouver la meilleure assurance habitation étudiant, il est conseillé de prendre en compte le prix de l’assurance, les garanties proposées, la franchise… Pensez aussi à vous servir d’un outil comparateur pour trouver la meilleure offre selon vos besoins.

4.5/5 - (2 votes)