Mise en place pour soutenir les travailleurs aux revenus modestes, la prime d’activité fait partie des principales aides sociales en France. Née de la fusion en 2016 du RSA activité et de la prime pour l’emploi, elle a pour but d’encourager l’activité professionnelle en offrant un complément de revenu aux salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants. Cependant, pour avoir accès à cette aide en 2024, il existe des conditions spécifiques à remplir ainsi que des démarches à mener. Nous en parlons davantage dans la suite de cet article.

Quelles conditions pour toucher la prime d’activité en 2024 ?

Comme dit précédemment, la prime d’activité est destinée aux travailleurs (salariés ou non) qui n’ont que des revenus modestes. Afin de garantir qu’elle parvienne exactement à cette cible, il y a donc des critères pour toucher cette aide financière. À cet effet, vous devez tout d’abord être français, résident en France et ayant 18 ans au minimum. Si vous êtes plutôt un étranger, vous pouvez bénéficier de la prime si vous disposez d’un titre de séjour adéquat ou du statut de réfugié.

En outre, vous devez exercer une activité professionnelle, que ce soit en tant que salarié, fonctionnaire, indépendant ou étudiant. Mais vous pouvez aussi prétendre à l’aide sociale si vous êtes indemnisé au titre du chômage partiel ou technique. Spécifiquement pour les étudiants en alternance, les apprentis et les stagiaires, il faut avoir seul au moins un enfant à charge ainsi qu’un revenu mensuel au-dessus de 78 % du SMIC net (1 082,87 € net en 2024).

Enfin, la prime d’activité est accessible aux foyers dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Pour une personne célibataire sans enfant, ce plafond est de 2 098 euros environ depuis avril 2024. 

Toucher la prime d’activité

Quel est le montant de cette aide financière en 2024 ?

Le montant de la prime d’activité varie en fonction de la composition et des ressources du foyer du bénéficiaire. Tout d’abord, les ressources prises en compte sont notamment :

  • les revenus professionnels (salaire net, bénéfices industriels, prime d’intéressement, indemnités journalières…) ;
  • les revenus de remplacement (pensions alimentaires, allocation chômage…) ;
  • les avantages en nature (logement à titre gratuit…) ;
  • tous les autres revenus assujettis à l’impôt sur le revenu (revenus du patrimoine, revenus de capitaux…).

En outre, le calcul du montant de cette aide repose également sur un système de majoration (selon la situation du foyer) et de bonification individuelle (en fonction des revenus). C’est pourquoi le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose un simulateur pour estimer le montant de votre prime en fournissant des informations sur la situation de votre foyer. Par exemple, pour une personne seule, un montant forfaitaire est fixé à 622,63 euros par mois depuis avril 2024. 

Le montant de la prime d’activité

Quelles démarches pour obtenir la prime d’activité en 2024 ?

Pour toucher la prime d’activité en 2024 comme auparavant, vous devez en faire la demande en ligne sur le site de la CAF. Après avoir réalisé une simulation pour vérifier votre éligibilité ainsi que le montant que vous toucherez le cas échéant, vous pourrez soumettre votre dossier à l’examen. En cas d’avis favorable, votre prime vous sera versée à partir du mois suivant. À noter que tout changement au niveau des ressources ou de la composition de votre foyer devra être signalé à l’organisme afin de réadapter le montant de l’aide sociale. 

5/5 - (1 vote)