Dans le but de motiver les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation dans leur domicile, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’aides. Contrairement à ce qu’on peut penser, ces subventions ne concernent pas uniquement les résidences principales. Certains travaux de rénovation dans les résidences secondaires donnent aussi droit à des déductions d’impôts. Quels sont ces travaux ? Quels sont les dispositifs d’aides concernés ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quels sont les travaux éligibles à des aides dans une résidence secondaire ?
Procéder à des travaux de rénovation dans sa résidence secondaire permet de profiter de plusieurs avantages. Ainsi, grâce à cette démarche, vous pouvez améliorer le confort de votre maison, augmenter la valeur de votre bien immobilier et surtout préserver la planète.
Heureusement, pour aider les propriétaires, le gouvernement a prévu des subventions pour alléger leurs dépenses. Toutefois, ces accompagnements concernent en particulier les travaux pour améliorer et réduire la consommation énergétique de l’habitation. En effet, il s’agit :
- de l’isolation des combles et des murs de la maison pour limiter la déperdition énergétique ;
- l’installation d’un chauffe-eau solaire ;
- la mise en place d’une chaudière avec une faible consommation énergétique ;
- le remplacement d’un système qui fonctionne avec du charbon, du gaz ou du fioul par un poêle à bois ;
- la mise en place d’un système de double vitrage au niveau des fenêtres ;
- l’installation de volets isolants, etc.
En optant pour l’un de ces travaux pour rénover votre habitation, vous pouvez prétendre aux différentes aides mises en place par le gouvernement.
Afin de financer les travaux de rénovation dans votre résidence secondaire, votre partenaire et vous pouvez souscrire à un compte joint. Cette démarche vous permettra de mettre de l’argent de côté ensemble pour réaliser vos projets. Cependant, avant de vous lancer dans un tel processus, vous devez savoir ce que devient un compte joint en cas de décès de l’un des souscripteurs. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face à de mauvaises surprises.
Quels sont les différents dispositifs d’aides proposés par l’État ?
L’État français a mis en place de nombreuses subventions pour accompagner les propriétaires d’une résidence secondaire.
La prime énergie
La prime énergie ou la prime CEE a été instaurée dans le but d’inciter les propriétaires à effectuer des travaux pour limiter la consommation énergétique de leur logement. Ainsi, tout particulier qui engage des travaux d’économies d’énergie a droit à un financement bien défini.
Les travaux de rénovation énergétique pris en compte par la prime énergie sont :
- la mise en place d’une pompe à chaleur air-eau ;
- l’installation d’une chaudière à granulés ;
- la mise en place d’une chaudière à gaz avec une importante performance énergétique.
Cette subvention est basée sur les certificats d’économies d’énergies (CEE) délivrés par les sociétés de distribution d’énergie. En réalité, selon certains paramètres comme l’ampleur des travaux réalisés, vos revenus et la zone géographique de votre habitation, ces fournisseurs d’énergie vous aident à financer vos travaux. Par ailleurs, pour bénéficier de ce dispositif, les travaux doivent être effectués par un artisan RGE.
Outre les programmes d’aides pour inciter les propriétaires à effectuer des rénovations énergétiques dans leur logement, il existe de nombreuses autres subventions. On pense notamment à l’exonération de la taxe audiovisuelle qui permet à certains foyers d’être acquittés de cette redevance.
La TVA réduite
Certains travaux de rénovation énergétique dans les résidences secondaires sont aussi éligibles à la TVA réduite. La réduction de la TVA est un dispositif grâce auquel au lieu de payer les 20 % habituels, vous allez plutôt payer un taux de 10 % ou même de 5,5 % selon les travaux effectués.
Pour bénéficier de la TVA à 5,5 %, vous devez réaliser des opérations comme l’installation de l’isolation des murs ou des combles. La mise en place d’une chaudière biomasse ou d’une pompe à chaleur air-eau donne droit également à ce dispositif.